Qui sont les architectes derri??re le palais Yves Saint Laurent ?? Marrakech ?

Qui sont les architectes derri??re le palais Yves Saint Laurent ?? Marrakech ?

ARCHITECTURE 30 D??CEMBRE 2020
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Cinq mille v??tements, quinze mille accessoires haute couture, des dizaines de milliers de dessins… La Fondation Pierre Berg??-Yves Saint Laurent d??voile enfin ses tr??sors avec l’ouverture de ses deux mus??es. ?? Paris, rendez-vous ?? l’h?tel particulier du 5, avenue Marceau, alors qu’?? Marrakech, ville ch??rie du grand couturier, Studio KO livre un somptueux batiment de quatre mille m??tres carr??s. En 2017, Num??ro art partait en visite guid??e avec le jeune duo d’architectes form?? par Olivier Marty et Karl Fournier, quelques semaines avant l’inauguration de ce nouveau batiment dans la ville marocaine.
Num??ro art : Vous venez de livrer le nouveau mus??e Yves Saint Laurent ?? Marrakech, ville o?? vous ??tes implant??s depuis une quinzaine d??ann??es. Comment dessine-t-on un mus??e consacr?? ?? un couturier ?
Studio KO : Nous l??avons imagin?? comme l??interpr??tation d??un v??tement. ?? l??instar d??une doublure, l??ext??rieur et l??int??rieur diff??rent. Le premier est ocre, tandis que le second, hormis les deux salles d??exposition habill??es de noir, est blanc. L??ext??rieur, constitu?? de briques brutes, est compl??tement opaque. L??int??rieur attire la lumi??re grace ?? deux patios, l??un serti de vitraux, l??autre de briques verniss??es.

Existe-t-il des connections entre la mode et l??architecture ?

Aujourd??hui, il y a comme une mode, celle de s??offrir un mus??e comme on s??offre un sac ?? main. La bourgeoise s??offre un sac ?? main d??une grande marque, et le propri??taire d??une grande marque, un ??sac ?? main?? de grand architecte, en l??occurrence un mus??e. Pour le mus??e Yves Saint Laurent, Pierre Berg?? a ??t?? tr??s clair : il voulait tout sauf un geste architectural.

??Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme ??tait celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois ?? ce pays, ?? la violence des accords, ?? l’insolence des m??langes, ?? l’ardeur des inventions.?? ?C Yves Saint Laurent, 1983
Vous usez, pour la premi??re fois, d??une esth??tique avec laquelle vous ??tiez, jusqu??alors, peu familiers : la courbe. Pourquoi ?
Effectivement, nous n??utilisions pas la courbe car nous n????tions pas ?? l??aise avec. Pour un v??tement, en revanche, la courbe est obligatoire, parce qu??elle exprime la souplesse. D??o?? son utilisation, aujourd??hui, pour g??n??rer plusieurs volumes du mus??e. Ainsi, ?? l??ext??rieur, le granito remonte-t-il du sol sur les murs grace ?? une jonction arrondie, ?? l??image du pli d??une cape tra?nant sur le sol. Pour formaliser l????difice, nous nous sommes d??ailleurs inspir??s d??un patron que nous avons d??couvert dans les archives de la Fondation Pierre Berg??-Yves Saint Laurent : c??est un dessin trac?? ?? la craie par Saint Laurent, celui d??une emmanchure, autrement dit la jonction ??paule-manche. Ce croquis, splendide, a agi sur nous comme un coup de tonnerre. Pos?? ?? plat, il ??tait comme un livre ouvert, presque un dessin d??architecture. Il montrait de mani??re simple comment relier une courbe, voire une multitude de courbes ?C l????paule ?C ?? une droite ?C la manche.
Situ?? ?? proximit?? du jardin Majorelle, le mus??e Yves Saint Laurent de Marrakech accueille un espace d’exposition permanente, voyage au c?ur des inspirations du couturier, une salle d’exposition temporaire, une biblioth??que, un auditorium, une librairie et un caf??.
Le travail sur les motifs des parois en briques ne s??inspire-t-il pas des textures de v??tements ?
Si, nous avons travaill?? les assemblages de briques telle une trame de tissu. Chaque volume arbore d??ailleurs des motifs diff??rents. Par endroits, comme devant la salle du conseil d??administration, ces parois de briques ajour??es se font m??me claustras, filtrant la lumi??re tels des moucharabiehs.

??Pierre Berg?? a ??t?? tr??s clair : il voulait tout sauf un geste architectural.?? ?C Studio KO

??tes-vous influenc??s par le travail d??un ou plusieurs architectes ?

Deux architectes comptent plus particuli??rement pour nous : les Suisses Peter Zumthor et Valerio Olgiati. Tous deux s??inscrivent dans un mouvement contextualiste. Peter Zumthor ??crit merveilleusement bien. Nous avons eu la chance d??aller dans ses thermes ?? Vals, en Suisse. Une exp??rience ??poustouflante. De Valerio Olgiati, nous aimons la dext??rit?? et l??intelligence des formes. Il a con?u une maison pour un musicien ?? Scharans, en Suisse, qui reprend au centim??tre pr??s le gabarit de l??ancienne ferme qui occupait la parcelle. Sauf que, pour des raisons de budget, une partie seulement dudit volume sert d??habitation, le reste constituant un vaste patio invisible de l??ext??rieur. Il y a, dans ce projet, une grande intelligence. Jean Nouvel, aussi, nous a beaucoup influenc??s, en particulier avec sonManifeste de Louisiana, ??crit en 2005. Nouvel y livre sa conception de l??architecture, dont cette notion essentielle : ??Chaque nouvelle situation requiert une architecture nouvelle.?? Tout est dit. Ce fut un texte fondateur, mieux : un ??lectrochoc, qui continue d??irriguer notre pratique.
Le contexte semble donc ??tre le fer de lance de votre pratique…

Le contexte est primordial : il est la certitude de r??aliser une construction unique. Chaque batiment doit ??tre autre et ne peut ??tre dupliqu?? ailleurs. Chaque site poss??de son climat, ses couleurs, sa topographie, voire son arch??ologie. Nous nous posons toujours la question de l??inscription dans le paysage. ?? Marrakech, la terre est pr??sente en force. D??o?? notre choix, pour le mus??e Yves Saint Laurent, de la brique, un mat??riau local symbole de la couleur ocre de la ville.
Les artistes vous inspirent-ils ?

Pour se nourrir, il est imp??ratif d??explorer des disciplines autres que l??architecture, ?? commencer par l??art. L??art peut vous transformer. Nous aimons les ?uvres de James Turrell, par exemple. Son travail sur la lumi??re et ses effets d??optique a un impact direct sur le n?tre. Pour poursuivre dans un registre marocain, les photographies et les films d??Yto Barrada sur l??urbanisme de Tanger nous interpellent beaucoup. On appr??cie aussi ??norm??ment le travail d??Axel Vervoordt au Palazzo Fortuny, ?? Venise. Il y a toujours une dichotomie entre architecture et d??coration, des grands ??carts parfois difficiles ?? combler. Peu de gens sont capables, comme lui, de combiner des ??l??ments contradictoires, et c??est rassurant. Il a l??art de mixer les disciplines, les ??poques, les civilisations, il se permet des m??langes tellement os??s… Cela nous a appris une forme de libert??.

Avez-vous des mat??riaux f??tiches ? Si oui, lesquels ?

Nous utilisons plut?t des mat??riaux traditionnels, tels que le marbre, l??acier, le b??ton, le bois ou la pierre. Nous ne sommes pas des d??fricheurs ou des exp??rimentateurs. Je me m??fie de ceux qui disent pr??voir le futur. Beaucoup se sont tromp??s, ?? l??instar du designer italien Joe Colombo et ses pi??ces r??put??es ??futuristes??. D??ailleurs, personne n??a vu venir la vague du vintage, sur laquelle tout le monde surfe aujourd??hui et pour longtemps encore, comme un besoin de se rassurer avec des styles connus. Le pass?? reste une formidable source d??inspiration. Prenez Yves Saint Laurent : il d??testait voyager, mais se nourrissait abondamment des livres qu??il lisait. Or, personne ne peut affirmer que sa production n????tait pas moderne. Regardez le pliss?? d??une robe de vestale : quelle modernit?? !
Une architecture peut-elle cr??er de l????motion ?

Normalement, c??est le but. Malheureusement, il n??existe pas de recette. Cela r??sulte souvent d??une subtile ??quation entre les volumes et la lumi??re. Tr??s r??cemment, nous avons pass?? deux semaines au Japon. Sur l???le de Naoshima, nous avons visit?? le Chichu Art Museum, un batiment quasiment enterr?? sign?? Tadao Ando. Une salle y est consacr??e ?? l???uvre Time/ Timeless/No Time de l??artiste Walter De Maria. Difficile de ne pas ressentir une ??motion devant cette pi??ce constitu??e notamment d??une ??norme sph??re en granit, dont on craint qu??elle ne nous ??crase. Le volume de la salle en b??ton brut et le travail avec la lumi??re z??nithale y sont pour beaucoup. On a l??impression d????tre dans une cath??drale.

Quelle est votre derni??re grande ??motion architecturale ?

Lors de ce m??me s??jour au Japon, nous avons visit??, sur l???le de Teshima cette fois, le Teshima Art Museum construit par Ryue Nishizawa. Il contient une ?uvre unique : Matrix [Matrice], de la Japonaise Rei Naito. Ce fut un choc. L??artiste a travaill?? en parfaite symbiose avec l??architecte. D??un c?t??, ?? travers deux ouvertures dans la toiture, on admire les nuages ; de l??autre, ?? m??me le sol du mus??e, on scrute les minuscules gouttes d??eau de l??installation de Naito, qui surgissent de mani??re al??atoire. En un coup d???il, on passe de l??infiniment grand ?? l??infiniment petit. L??effet est sublime.

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